QUIZ

Pendant le confinement le Free Ch’ti Club de Rueil-Malmaison maintient le lien avec ses membres en continuant de s’amuser, de se cultiver grâce au quiz hebdomadaire imaginé par notre érudit...

Quiz 1

Quel est l’acteur français dont un oncle s’est tué en pilotant une Bugatti type 51 près de Péronne ?

Quel est le nom du pilote qui s’est tué le lendemain, presque au même endroit, sur le même type de voiture ?

 

Il existe toujours.

Il est rapide, sûr et confortable.

Il est très utilisé.

Il a été conçu et réalisé par un ingénieur des Arts et Métiers.

Sous quel nom d’usage est-il connu ?

 

Quel est le nom de cet homme politique célèbre, député du Nord, qui a échoué à l’une des élections présidentielles ?

Ils sont forts et combatifs.

Ils ont été sculptés par un fils de mineur polonais.
Ils sont sur un rond-point.

Mais où ?

Et quel est le nom de ce sculpteur ?

Quiz 2

Nous sommes à Hénin-Beaumont. Nous ne nous fatiguons jamais de regarder les vaches à lait tourner autour de nous dans leurs automobiles.

Qui sommes-nous ?

Mon commensal Bertrand et moi-même sommes perchés au 117 rue de Paris, à Amiens, pour vous observer et vous faire la morale.

Qui sommes-nous ?

Nausicaa est un havre de paix pour nous. Les enfants aiment bien chatouiller notre ventre plat.

Qui sommes-nous ?

Pourtant originaires du Mexique, nous étions autrefois souvent présents parmi beaucoup d’autres animaux dans les cours des fermes du Nord. Notre allure peu engageante n’incitait pas les enfants à nous jouer des farces.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes souvent multicolores, parfois d’un bleu magnifique, et sommes mis en valeur au musée de St Quentin. Notre réputation est de modifier le cours de l’Histoire à l’autre bout de la planète.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes lents, pacifiques, un peu casaniers. Les oiseaux du Marquenterre aimeraient nous dévorer si l’homme ne nous protégeait pas avant de nous manger car, lui aussi, nous apprécie beaucoup.

Qui sommes-nous ?

Quiz 3

Partie des brumes du Nord, elle va chanter pour les oasiens de la vallée des prairies puis revient pour s’installer à Rueil-Malmaison. Qui est-elle ? Où est-elle née ?

Vous avez revu récemment ce grand acteur en policier rapide et très perspicace, dans une rediffusion à la télévision d’un film ancien et haletant, en noir et blanc, avec moins de temps morts que de personnages trucidés. Quel est-il ? Où est-il né ?

Elle n’est pas l’héroïne de Charles Ludwidge Doodgson et pourtant elle est au moins aussi célèbre dans le Nord. Ses prises de risques la conduiront à décéder en 1918 dans l’une des plus dures prisons allemandes. Quel est le pseudonyme de guerre de cette grande et vraie résistante ? Quels sont ses prénom et nom de naissance ? Où est-elle née ?

 

On utilise, d’une manière un peu irrévérencieuse, le nom de famille de ce grand homme politique du XXième siècle pour désigner un outil indispensable à tout œnologue ou serveur. Quel est ce nom ? Où est-il né ?

Leur naissance, leur famille et leurs modes de vie ne les préparaient pas particulièrement à une notoriété exceptionnelle dans le Nord-Pas-de-Calais ni à devenir un trio de femmes remarquées qui font tourner la tête de plus d’un. Quelles sont-elles ?

Qui est celle qui, pourtant, n’est pas née dans les Hauts de France ?

Par contre, lui, on le disait incorruptible mais ne faisait pas tourner les têtes. Il a instauré un régime de terreur et les faisait plutôt tomber. D’ailleurs la sienne finira par tomber aussi. Qui est-il ? Où est-il né ?

Né en Picardie, après des études de juriste, il s’installera principalement à Genève et deviendra un très grand réformateur. Il abordera les concepts de prédestination, de rédemption et de damnation. Qui est-il ? Où est-il né ?

Il habite de l’autre côté de la frontière, en Belgique. Elevé chez les jésuites, il sait nager et mettre en relations de gros poissons qui se disent naïfs avec de jeunes morues bien dessalées. Qui est-il ? Où est-il né ?

Quiz 4

Vous devez connaître ce village de l’Artois dont le clocher de l’église est particulièrement remarquable car tordu et classé depuis 1996 au patrimoine des monuments historiques (voir photo). Quel est ce village ? A qui est dédiée cette église ? Quelle est la légende liée à cette forme peu banale ? Comment pourriez-vous expliquer (rationnellement) cet état de fait ?

Quiz 4 question 1.jpg

En suivant la D937 d’Arras vers Nœud-les-Mines vous traverserez ce village (qui fut minier) et passerez deux ronds-points. L’un comporte, en son centre, au croisement de la D937 et de la D75 une tour Eiffel - 9 m; voir photo - et l’autre une grille.

Les œuvres placées sur les ronds-points sont souvent liées à l‘histoire ou l’activité du lieu. Quel est ce village ? Pourquoi une telle Tour Eiffel à cet endroit ? Pourquoi  une grille sur l’autre rond-point ?

Quiz 4 question 2.JPG

Ses compagnons sont souvent le coucou, la toupie et la grenouille. Il ne boit pas comme un trou mais il est souvent dans les estaminets. Même Louis XIV aimait bien jouer avec ses portiques. 

En Flandre francophone, on  peut l’appeler « Boule à la Niche» ou « Boule à la Grille», en Flandre flamingante « Uypsel » mais sous quels (deux) noms est-il le plus connu ? 

Des esprits pudibonds que n’aurait pas reniés le Tartuffe de Molière pourraient ne pas utiliser ce nom.  Mais, d’où vient ce nom?

 

Elles dominent la Côte d’Opale et sont faites ni pour tomber ni pour voler et pourtant on aime bien les voir en l’air. Qui sont-elles ? Où sont-elles ?

 

Nous savons, au combien, il existe de cimetières dans notre région des Hauts de France, mais, entre Beauvais et Amiens, à la limite de l’Oise et de la Somme, il en existe un nouveau depuis 1981.

On peut dire qu’y reposent des Picards d’adoption venus de loin mais qui ont droit aussi au respect.

En effet, ce sont les restes  de 4643 êtres humains dont 4000 non identifiés qui sont enterrés dans ce cimetière dont seulement quelques tombes sont surmontées de stèles en formes de triangle.

Bien sûr, on les honore très officiellement chaque année.

Qui sont-ils ? De quel pays venaient-ils principalement? Pourquoi sont-ils décédés ?Dans quel village picard se trouve ce cimetière ?

Quiz 5

Né le 04/09/1754 à Amiens (Somme), c’était un génie de l’invention. Il fut horloger, améliorateur de la harpe, facteur d’orgue, etc. Il conçut ou restaura les orgues de plusieurs villes picardes, en particulier les grandes orgues de la cathédrale d’AMIENS.

Qui est-il ? Connaissez-vous l’une de ses autres inventions ?

 

Originaire de Montreuil (Pas-de-Calais), il fut médecin. Ses goûts et productions artistiques l’ont fait connaître sous le pseudonyme d’Ozalli. Il lutta avec courage et détermination contre une terrible épidémie en 1848. Il fut le précurseur du poumon d’acier. Nul doute qu’il aurait très utilement amélioré son invention en cette période de lutte contre le covd-19.

Qui est-il ? Contre quelle épidémie lutta-t-il ? Quelle est la  forme de maladie qui porte son nom ?

 

Né dans un champ de l’Oise où sa mère faisait la moisson, il fut connu en son temps par son caractère entier et querelleur. Pourtant, comme personne, il savait peser le pour et le contre. Dans les cuisines de nos parents ou grands-parents ou dans les brocantes, vous pouvez encore trouver une de ses inventions qui fut longtemps d’un usage courant et même quotidien, par exemple au moment de faire des confitures.

Quelle est cette invention ? Qui est-il ? Où est-il né ?

Ces deux frères picards, nés dans la Somme d’un père cordonnier,  n’ont pas suivi les pas de leur père, n’étaient pas meuniers et pourtant ils furent inventeurs d’un procédé de fabrication en continu de pains. Pains fort utiles dès la fin du XIXième siècle.

Nos parents et nos grands-parents ont sûrement achetés ces pains produits grâce à cette invention majeure qui utilisait de l’ammoniac ou de l’acide sulfurique.

Qui sont-ils ? Quelle est cette invention ? Où sont-ils nés ?

Originaire de l’Aisne, mécanicien, inventeur de nombreux brevets, il fut l’un des premiers constructeurs d’une machine qui allégea grandement la peine des travailleurs agricoles et que l’on peut voir souvent en action pendant l’été.

Quelle est cette invention ? Qui est-il ? Où est-il né ?

Grâce à l’invention de cet autre picard, lui aussi, originaire de l’Aisne, les scientifiques peuvent voir d’un autre œil le sol d’une autre planète depuis le 6 août 2012.

Depuis quel événement cela est-il possible ? Quel est le nom de son invention ? Quel est le nom de cet inventeur né à Soissons en 1966 ?

Quiz 6

Né place de la Halle à Senlis (Oise) le 21.121.1815, il était fils de cordonnier. Il fut peintre d’histoire et portraitiste. Il a peint « Les Romains de la décadence ». Il est un peu oublié aujourd’hui, mais il a été deuxième médaille à Rome en 1837 et eu parmi ses élèves deux très grands peintres précurseurs de la peinture moderne et du symbolisme.

Quel est ce peintre ? Quels sont les noms de ses deux élèves, bien sûr les plus connus ?

Il a quitté sa ville natale, Beauvais, à 17 ans et deviendra un grand couturier français, d’abord directeur artistique de la boutique d’Elsa Schiaparelli, place Vendôme, puis créateur de la marque de haute couture qui porte son nom.

Quelle est sa ville natale ? Quel est son nom ? Quel est le nom de cette célèbre actrice qu’il compta parmi ses amies et qui lui prêta son image lors de la création d’un de ses parfums ? Il est, hélas, décédé à 91 ans. En quelle année ?

Coiffe autrefois traditionnelle des femmes de ce grand port du Pas-de -Calais, elle présentait une largeur de bordure censée indiquer la richesse de la famille.

Quel est le nom de cette coiffe ? Quel est le nom de ce grand port où elle était portée  Quel est le nom de l’ancien quartier des pêcheurs ? D’où vient ce nom ?

Vous connaissez sûrement cette statue de Rodin qui perpétue l’histoire des bourgeois d’une grande ville du Nord qui offrirent leurs  vies aux Anglais pour que leur ville soit épargnée après un long siège.

Quel est le nom de cette ville ? En quelle année cet événement eu lieu ? Combien étaient-ils ? Quels sont les noms de ces Bourgeois ? Quelle fût la décision des Anglais ?

Née le 13.06.1889 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), elle écrivit une trentaine de romans dont la plupart se passent dans le Nord de la France, de Saint-Omer à Étaples, des collines de l'Artois aux plages du Touquet, en passant par Boulogne-sur-Mer et d’autres des villes aussi connues. Son coup d’essai fut une satire de la vie étriquée provinciale. Ce qui lui valut une franche inimitié de certains audomarois qui pensaient s’y reconnaître. Nos aînés ont certainement lu ce premier roman dans la collection « Bibliothèque verte » (Librairie Plon 1922). Il a été adapté sous forme de comédie jouée au théâtre Sarah Bernard ainsi qu’au cinéma plusieurs fois.

Quel est le titre de ce roman ? Quel est le nom de l’héroïne de ce roman ? Quelle est cette romancière ?

Bien qu’il soit un fréquent symbole dans la statuaire funéraire, il est un ange de notoriété mondiale car il orne le mausolée du chanoine Guilain Lucas de Genville (mort en 1628) dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

Quel est la particularité de cet ange ? Quand a été réalisée cette œuvre ? Par qui a été réalisée cette œuvre ? Pourquoi est-il de notoriété mondiale depuis le XXieme siècle ? A Reims, a contrario, sous les porches, on en trouve qui ne pleurent pas. Combien ?

Quiz 7

 

Elle ressemble à un beffroi. On y a intégré un décor en briques et céramiques de style Art Déco. Elle faisait partie d’un groupe de constructions de même type et de même utilisation édifiées par la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Les destructions de la dernière guerre et leur destination première étant surannée, Lille (59), Valenciennes  (59), Lens (62), Béthune (62), Laon (02), Aulnoye-Aymerie (59) les ont vu disparaître. La SNCF n’en a gardé que deux qui sont désaffectées: celle de Leval (59) et celle dont il est question ici, classées toutes les deux monuments historiques. Son emplacement si septentrional ne laisse pas prévoir son appellation communément utilisée.

Quelle est ce type de construction ? Quelle était son utilisation ? Où se trouve-t-elle ? Quand a-t-elle été construite ? Quelle est son appellation courante ? Pourquoi une telle appellation ? De quel architecte et quel ingénieur est-elle l’œuvre ?

 

Dans vos connaissances musicales, vous ne pouvez omettre ce que l’on peut considérer comme notre hymne cher à nos cœurs dont le refrain est :

Dors min p'tit Quiquin, min p'tit pouchin, min gros rogin
Te m'feras du chagrin, si te'n'dors point ch'qu'à d'main

Que signifie pour vous le mot « rogin » ? En principe, combien de paragraphes possède cette chanson ? Quel est le nom originel de cette chanson ? Quel est l’auteur de notre hymne ? Quand l’a-t-il écrite ? Dans quel bâtiment lillois peut-on trouver une statue représentant le p’tit quinquin ? Qui a-t-on surnommé « gros quinquin » ?

 

Lors de notre voyage dans la vieille ville médiévale de Laon le 01.10.2016, dans une cour située non loin de la cathédrale, nous avons pu remarquer cette sculpture (voir photo jointe).

Qu’a-t-elle de remarquable ? Quelle profession désignait-elle symboliquement ?

quiz 7 arts pour question 3.JPG

Ces trois frères natifs du Laonnois furent des peintres célèbres du XVIIe siècle. Influencés par la peinture flamande ils produisirent plus de 2000 tableaux. Mais ils les ont produits à plusieurs mains et souvent non signés. Sur les 75 d’entre eux officiellement attribués, 55 ont été exposés au Louvre-Lens en 2017.

Qui sont ces trois frères ? L’un d’eux se faisait appeler « Sieur de Jumelle », lequel  ? Certains leur ont reproché de traiter des sujets simples de gens simples sans grande inspiration. Quel est le nom de leur célèbre tableau exposé au Louvre dans lequel on voit des paysans ? 

On traita de haut leur style par un qualificatif venant d’un surnom d’un peintre flamand. Quel est ce qualificatif ?

Plus tard, des peintres comme COURBET, COROT et CÉZANNE s’intéressèrent à leurs œuvres. Quel est le tableau des frères LE NAIN qui a pu inspirer CÉZANNE ?

Quiz 8

 

Elles sont appelées dans leurs pays d’origine «papas nativas ». Leurs tubercules ont été introduits en Europe vers la fin du XVIe siècle. Comment les appelle-t-on en français ? De quelles parties du monde sont-elles considérées comme indigènes et originaires?

 

Il en existe de multiples variétés.

A combien, environ à 1.000 près, estimez-vous le nombre de ces variétés ? A combien, environ, estimez-vous leur nombre inscrit au catalogue communautaire européen ? A combien, environ, estimez-vous leur nombre inscrit au catalogue officiel français ?

 

Quand, environ, sont-elles apparues en Europe ? Dans quels pays ?

 

En France, il est connu pour son action de promotion de la consommation de ces tubercules dans l’alimentation humaine.

Quel est son nom ? Où et quand est-il né ? Quelle était sa formation initiale ?

Il deviendra pharmacien militaire et se distinguera pendant la guerre de sept ans, de 1756 à 1763. Entre quels blocs aura lieu cette guerre que l’on pourrait déjà qualifier de première guerre mondiale ?

Il fut prisonnier cinq fois, mais fut toujours libéré. Pourquoi ? En quoi cette période fut très importante pour sa future carrière ?

A son retour, cherchant à répondre à une demande de solutions aux problèmes dus aux famines, il prouvera que l’on peut tirer de ces tubercules un élément nutritif très important que l’on trouve dans d’autres plantes, lequel ?

Il en plantera dans le jardin d’un célèbre hospice dont il était le pharmacien chef. Lequel ?

Malheureusement, il devra bientôt renoncer à les cultiver dans ce jardin. Pourquoi ?

 

Il aura les faveurs du roi Louis XVI qui a bien compris l’intérêt de ces tubercules pour combattre les famines du moment et fait de lui son pensionnaire logé gratuitement aux Invalides. Le 24 août 1786, séduit par la blancheur de la fleur, le roi se présenta à un banquet avec un petit rameau de fleurs blanches de ces tubercules accroché à son jabot. Au menu figurait comme une grande nouveauté les fameux tubercules.

Comment les nommait-on alors ?

 

Louis XVI en fit semer dans une plaine proche de Paris et, en utilisant un stratagème, créera une irrésistible impulsion qui popularisa la consommation de ces tubercules.

Quelle est le nom de cette plaine ? De quelle commune fait-elle partie aujourd'hui ? Quel est le stratagème utilisé par le roi ? Où se trouve, dans la commune citée en b), une statue en hommage à celui qui cultiva les variétés ?

Depuis l’époque de ce pharmacien qui n’en connaissait environ qu’une soixantaine, le nombre impressionnant de variétés répertoriées permet à l’homme de déterminer celles qui sont les plus appropriées à cultiver pour ses besoins, ses exigences, leurs résistances aux maladies et le terrain dont il dispose pour les planter.

D'où les questions suivantes :

 

Le classement général pour la consommation comporte combien de catégories ?

 

Elle n’est pas faite pour se la mettre sur la tête (en principe !).  Quelle est cette variété courante ?

 

Croisement de celle-ci et de la « Mariana », quelle est le nom de cette variété pas amère pour autant ?

 

Elle est cousine de la « Fleur bleue », de la « Violet Queen », de la « Blue Congo ». Sa coloration va du rouge clair au pourpre violet foncé. Sa chair est violette. On l’appelle aussi « Négresse ».

Quelle est cette variété ? Elle est aussi appelée « truffe de Chine », pourquoi ?

Quiz 9

 

Cette année, la fête de cette bienheureuse, en principe le 13 (ou le 14) avril, a été éclipsée par une plus connue. Elle fut mariée à un comte de Boulogne descendant de Charlemagne et eut trois fils. Le premier a eu le titre de son père. Le second a été initialement marquis d’une grande ville puis duc d’une province où se trouvaient, entre autres, Reims, Cambrai, Cologne. Celui-ci fait partie des grands personnages quasi-légendaires de notre histoire de France (mais aussi de celle de la Belgique !). Il participera à la Première Croisade et refusera le titre de roi d’une ville orientale toujours disputée de nos jours, titre que prendra son troisième frère cadet.

Quelle est cette bienheureuse ? Quels sont les noms de ces trois fils ? Où semble être né le second ? Sous quel nom complet est-il désigné dans nos livres d’histoire ? Pourquoi ? De quelle ville ce deuxième fils a été d’abord marquis  vers 1067? De quelle province aujourd'hui disparue a-t-il était nommé duc  vers 1087 ? Quel était le titre qu’il préféra à celui de roi ?

 

Il est né  le 10.06.1637 dans l’Aisne Il est issu d’une famille très pieuse. Sa sœur Françoise fondera une communauté qui prendra le nom de « Fille de la Providence » pour instruire les enfants pauvres de leur ville natale. Suivant sa vocation apostolique, élevé chez les jésuites, il sera ordonné prêtre à 29 ans et partira en mission à l’étranger. Il arrivera à Québec en 1666. Il parlera le montagnais et d’autres langues indiennes.

Qui est ce missionnaire ? Où est-il né ? Quelle est la première mission qu’il rejoindra en 1668 ? Où fondera-t-il en 1669 une autre mission et en 1671 celle où il sera enterré après son décès  le 18.05. 1675?

Le 08.12.1672, il rejoindra celui qui est chargé par le gouverneur de la Nouvelle France de trouver un passage vers l’Océan Pacifique.

Quel est le nom de celui qu’il a rejoint ? Qui était alors ce gouverneur ? Quel est le très grand fleuve qu’ils découvriront et commenceront d’abord par remonter ? Jusqu'où le remonteront -ils ? Puis ils le descendront, jusqu'où ? Alors qu’ils étaient persuadés que ce fleuve se dirigeait vers le sud, en 1673, pourquoi n’ont-ils pas continué à le suivre et rebrousseront chemin?

 

Il est né au XXième siècle dans un château situé à l’ouest d’Amiens. Mais c’est en tant que militaire participant à la seconde guerre mondiale, après être passé par l’Afrique et avoir commandé une division blindée, qu’il est le plus connu.

Sous quel nom de guerre est-il connu ? Quand est-il né et quel est son nom de baptême ? Dans quel château est-il né ? Qui était son père ? Quel est son dernier grade et appellation dans l’armée ? Sous quel patronyme légal peut-on désormais le désigner ? Quel est son grade à titre posthume ? Quel type d’arme offensive porte son nom ?

Quiz 10

 

Cet anti-héros, sur lequel s’abattent tous les problèmes du monde, est devenu un personnage incontournable  d’histoires humoristiques de la région Nord-Pas de Calais.

Quel est son nom ? A l’imagination de quel auteur doit-on ses histoires ? Quand apparaîtra officieusement ce personnage ? Quand et dans quelle revue notre auteur fera paraître ces histoires ? Dans quel ville (où était éditée cette revue) a-t-il été matérialisé en Géant ?

 

En s’inspirant à la fois de l’image de fille de ferme, de bonne provinciale telle que la voyait négativement la bourgeoisie de l’époque, et des coiffes picardes et d’un nom d’oiseau bien connu des riverains ou visiteurs de la Baie de Somme, un dessinateur amiénois  créera un personnage universellement connu dont beaucoup d’entre nous avons lu au moins un des albums relatant ses nombreuses aventures. Une lecture attentive de ces aventures fait prendre conscience de la profondeur du personnage qui s‘intéresse à toutes les évolutions du monde de son époque.

Qui est ce personnage ? Quel est ce dessinateur ? Avec quels scénaristes a-t-il travaillé ? Où, selon l’imagination des auteurs, le personnage est-il censé être né ? Dans quel hebdomadaire le personnage apparaîtra pour la première fois ? A partir de 1913, quel sera le nom du personnage ?

 

Quand on pense Nord, on pense Géants. Les premiers sont attestés vers le XVIe siècle. Sans doute à la suite de l’occupation des Flandres par les Espagnols qui ont apportés des coutumes liées aux ports de représentations religieuses ou autres. Les symboles religieux sont peu à peu devenus moins présents et, désormais, on peut les voir honorés lors de défilés locaux plus profanes  voire même, vu leur prolifération recherchée par certaines communes, mercantiles...

Les premiers géants étaient en osier et les têtes sculptées dans le bois.

Selon vous, pourquoi préfère-t-on toujours utiliser l’osier pour créer ces Géants que l’on fait défiler lors des grandes fêtes (ducasse, kermesse, etc) ?

En plus de ceux existant en Belgique et dans d’autres régions ou dans le reste du monde, il en existe environ 500, uniquement dans les Hauts de France. Il est donc bien difficile de tous les connaître, sans compter les « nouveaux » évoqués plus haut. Donc rien d’évident !

Pourriez-vous associer à ceux-ci la ville où l’on peut les voir ?

Tisje Tasje - Toria - Babe Tisje - Zonn Tisje

Gayant - Matie Cagedon - Jacquot - Fillon - Binbin

Gambrinus - Guimauve

No Piot - No Piote

 

Nous l’avons déjà rencontré dans le quiz 1. Depuis 1977, il a été promu « Géant » de Bergues. Sous quel nom ? Comment appelle-t-on son parapluie ?

 

En septembre, à Wattrelos, depuis 1977, se déroule la fête des berlouffes.

Que signifie, en patois, le mot berlouffe ? Dans le cortège des Géants il y a le personnage BERLOUFFE. Que lui arrive-t-il à la fin de la fête ? Que lance-t-on du haut du clocher à la fin de la fête ? D'où vient la signification symbolique de cette fête ?

 

Carnaval de Dunkerque, tradition qui se perpétue depuis le XIIe siècle. C’est une suite de bals de janvier à avril : bal des corsaires, bal des seniors, bal des acharnés, bal enfantin, bal des gigolos et gigolettes, bal du printemps, etc.

Au moment fort du carnaval, les « carnavaleux » attendent avec impatience que du haut  de la fenêtre le maire leur jette des « objets » en nombre.

Pourquoi un tel carnaval ? Pourquoi peut-on constater que la plupart des participants revêtent des vêtements féminins ? Que lance le maire aux carnavaleux ? Comment se nomment les Géants de Dunkerque ?

© 2020 Free Ch'ti Club

  • Free Ch'ti Club de Rueil-Malmaison
  • YouTube