HISTORIQUE

Petite histoire

C’est à la suite du film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon qui connait cet immense succès que l’on sait, que Rita Demblon, originaire du Nord et Olivier de la Serre, d’ascendance picarde, souhaitent fonder à Rueil une « Amicale des gens du Nord et de Picardie ». 


Un petit encart dans le Rueil Infos n°256 d’avril 2008 et notre première rencontre a lieu le soir du mercredi 27 mai 2009 au domicile d’Olivier de la Serre et nous sommes très étonnés de voir arriver au fur et à mesure autant d’individus, de couples, de groupes de personnes venant de Lille, Douai, Roubaix, Soissons, Amiens, des quatre coins de ce que l’on appelle aujourd’hui les Hauts-de-France, et même de Belgique ! 


Dès le soir-même, un premier bureau naît avec pour présidente Marie-Florence Nicolas, et l’aventure commence avec une première réunion de ce bureau le 9 juillet 2009. 


Les statuts de l’association sous loi 1901 sont déposés le 18 novembre de cette même année avec pour nom le « Free Ch’ti Club de Rueil-Malmaison », nom trouvé par Francine Felten à la suite d’une consultation de nos membres. 


Cette année-là se conclut par un goûter de nos spécialités régionales le dimanche 6 décembre 2009 à la Maison de l’Europe où nous sommes heureux de nous retrouver si nombreux. 
Après une année à s’organiser et se développer (création du site web, page Facebook, distribution de flyers), près de 100 événements sont organisés en 10 ans (voyages, soirées estaminets et jeux, soirées blanches, dîner de gala, Saint-Nicolas, cabaret, karaoké, conférence, village / forum des associations, fête du commerce, salon du terroir, sorties cinéma et expositions à l’atelier Grognard) grâce notamment à l’énergie et la détermination de notre deuxième présidente Carole Thierry


Merci à Tertous ! 
 
Sylvain Cauchy

Président

Rueil Infos n°256

Dates clés

27 mai 2009 - Première rencontre chez Olivier de la Serre

9 juillet 2009 - Première réunion de bureau

18 novembre 2009 - Déclaration de l’association Loi 1901

6 décembre 2009 - Goûter des spécialités régionales à la Maison de l'Europe

Le premier bureau

Marie-Florence Nicolas - Présidente

 

Valérie Réquillart - Vice-Présidente 

Renaud Wattinne - Trésorier

Nathalie Gossuin - Secrétaire

Sylvie Wattine - Secrétaire adjointe

© 2020 Free Ch'ti Club

  • Free Ch'ti Club de Rueil-Malmaison
  • YouTube