Communication‎ > ‎Photos‎ > ‎

La photo mystère

Question

Réponse

Où se situe ce paysage ?

 
Archives municipales de Douai :

1. Quel est cet animal ? 
2. Pourquoi sur cette enseigne ?

Autre question sur Douai :

Quel est le nom du pilote dont le courage a permis, à Douai,
 il y a 105 ans,  un essor significatif de l’aéronautique ?

1. Une genette, animal qui fait partie d’une espèce très protégée.


2. C'est en le voyant dessiné dans les archives que l'on a choisi cet animal pour représenter le logo des archives de Douai.

89 - Lettres de partage entre les enfants de feu Jehan le Carlier et Gillot Collet de plusieurs rentes et héritages qui furent feu Martin Degoy, 23 février 1441.
Chirographe, parchemin, 96 x 67 cm. A. M. Douai, FF 739, pièce 19 956.

Cet acte privé permet de régler une succession délicate. Il faut noter dans le protocole initial la présence d’une lettrine représentant une genette, petit animal carnassier très prisé au Moyen Age, et formant le S du verbe être au pluriel, sert de logo aux Archives municipales de Douai depuis 1995.

Autre question :

https://sites.google.com/site/freechticlubrueil/communications/photos/mystere/2012.08.18%2019%20Douai%20Doullens%20046.JPG

 
1) De quel arbre est cette feuille ?
2) Quelle est la particularité de cette feuille ?
"Il s'agit d'un ginkgo biloba. C'est un conifère à feuilles caduques, imputrécible. On l'appelle aussi l'arbre aux 40 écus : à l'automne, ses feuilles dorées jonchent le sol telles des écus." Hélène Bérard

"Feuille de gynko biloba..;)" Marie-Claire Caille

"Cette feuille vient du gingko biloba. Cette feuille est un signe de croissance,de prospérité,de charme et de tranquilité. Symbole de vie, les feuilles sont reconnues comme anti oxydant et favorisent l’activité intellectuelle. A mettre chacun dans notre jardin mais ne planter que des arbres mâles car les fleurs des arbres femelles dégagent une odeur nauséabonde." Marie-Paul Deheyn


"Il s'agit de feuilles de Gingko biloba ; j'ai un arbre de 15 m dans mon jardin, femelle hélas ce qui me vaut d'éliminer les fruits nauséabonds à l'automne et durant tout l'hiver." JF Fogelgesang


"Au japon, on aime dire aux enfants, en plaisantant, que les feuilles sans échancrures, en forme de jupe, sont celles des arbres femelles, tandis que les feuilles bilobées, ayant la forme d’une culotte courte, sont celles des arbres mâles.  C'est donc le Ginkgo bilobé." François Géraud 


"C'est la feuille de ginkgo qui est capable de résister à une bombe nucléaire. Un petit complément d'information sur la PARTICULARITE de la feuille de gingko : elle améliore la circulation sanguine." Annie Gromaire


"C'est la feuille du ginko biloba. Celle-ci est celle de l'arbre masculin une autre feuille de même forme mais fendue est celle de l'arbre féminin parait-il que cet arbre résiste à la bombe atomique." Mauricette de Turck


"Concernant le Ginko Biloba, j’aime beaucoup cet arbre qui me rappelle des souvenirs d’enfance. Pas parce qu’il peut vivre plus de 1  000 ans, n’ayant pas de prédateur naturel, ni parasites, ni maladies. C’est un fossile vivant (plus de 270 millions d’années, soit 40 millions avant les Dinosaures). Toutes les remarques ci-dessous sont pertinentes, j’ajouterais qu’il est bénéfique pour diminuer les pertes de fonctions liées au vieillissement. Ses capacités vaso-dilatatoires font qu’il est bon pour la mémoire, la peau, les varices, les hémorroïdes et les jambes lourdes. Ses graines sont considérées en Chine comme aphrodisiaques. Bref, avis aux amateurs…" Didier CHOPPIN


Voici la réponse d'Yves : Les ch’tis sont vraiment très forts . . . c’est bien le bon arbre. Il est aussi appelé l’arbre aux quarante écus car à l’automne ses feuilles font penser à des pièces...

Bien que certains aient donné presque la réponse à la seconde question ce qu’il y a de singulier (donc rare !) c’est que cette feuille ne comporte pas de nervure ! 

Vous pouvez en voir au parc Rotschild, à Boulogne Billancourt. 

 
Une photo d'une combinaison supposée de pigeonnier et de clapier, vue dans une certaine rue Victor Hugo, mais... dans quel village proche de Beauvais ?

Rue Victor  Hugo, Crèvecoeur-le-Grand, à 20km au nord de Beauvais
 
 
 
1) Quelle est l’adresse de cette maison ?
2) Combien voyez-vous de fenêtres ?
 Son adresse est le 9 Av George Clemenceau (face à l’ancienne mairie).
 
On voit bien le côté photographié à partir de l’école de danse qui se trouve bd du Maréchal Foch (le long du square de la mairie).
 
Ce sont , effectivement de fausses cheminées à moins que ce ne soient de fausses fenêtres.
 
Bravo à Marithé Heurtel qui a trouvé la réponse une fois de plus :-).
 
Quel est le nom de cet avion ainsi que le nom de l'aérogare où il se trouve ?
Le potez 36/14.
 
Version de série majeure construite à raison de 103 exemplaires, équipée du moteur Renault 4Pb de 95 cv (4 cylindres en ligne), de becs de bord d'attaque et de freins de roue. Le dernier exemplaire a revolé de août 90 à fevrier 91 et se trouve maintenant exposé suspendu dans la gare d'Albert, près d'Amiens. (F-PHZN depuis 1957, ex. F-AMEM n°3207 de 1933).
 
 
Photo prise du croisement de la D 937 (Béthune – Arras) et de la
D 75 (vers Mazingarbe et Vermelles).
 
Question n° 1 (facile) : Combien voyez-vous de tour Eiffel ?
Question n° 2 (difficile) : Pourquoi une telle tour à cet endroit ?
 

Question n° 1 : Il y en deux.
 
Vous avez déjà remarqué, dans Rueil, très souvent,
cet "étrange moissonneur", mais où donc ?
 

L’étrange moissonneur est, bien sûr, une cheminée... de l’église évangélique sise 48, bd Victor Hugo qui mène à la gare du RER de Rueil. Nous vous laissons découvrir sous quel angle on le "reconnaît" le mieux.

Sauriez-vous dire où se trouve ce “livre” non loin
du centre de Rueil-Malmaison ?
Quelques explications concernant "le livre" de la photo mystère.
Notre photographe a rencontré dans le vieux cimetière de Rueil, le 08.10.2007,  le mari de Mme Hotte qui était en train de peindre ce "livre" sur la tombe de sa femme. Celui-ci lui a raconté que sa femme et lui avaient eu un très grave accident de voiture et que, lors de cet accident, sa femme était décédée. Il se trouvait qu'ils avaient pris une assurance auto qui comprenait un dédommagement en cas de décès de l'un d'entre eux. 
Etant donné les circonstances et par respect et amour pour sa femme, Mr. Hotte n'a pas voulu un centime de la somme importante versée. 
Comme il travaillait dans des bureaux d'étude en aéronautique, il a conçu lui-même, d'après des plans d'ailes d'avions, la forme très particulière de ce "livre" qui lui confère la propriété d'être auto-nettoyant (en cas de pluie). Ne voulant que le meilleur pour sa femme, il n'a pas fait tailler ce marbre en Chine. Il l'a fait tailler dans un marbre spécial en Bretagne. 
De plus, ne voulant pas qu'il soit copié, Mr. Hotte a détruit ensuite ses plans ! Comme sa femme tenait une boutique à Rueil et qu'elle aimait les petits objets et les animaux, Mr. Hotte en a disposé tout un ensemble sur la tombe de Mme Hotte. Le plus extraordinaire, c'est que Mr. Hotte a peint et disposé dans la tombe de sa femme toute une série d'objets de la vie quotidienne de sa femme, sans doute pour qu'elle ne soit pas trop dépaysée dans l'au-delà ... De nombreuses photos sont disponibles à cet endroit.
Cette statue représente symboliquement la ville de Lille. Elle se trouve à l’angle nord-est de la place de la Concorde (côté Rue de Rivoli ).
En fait, il y a huit statues représentant huit grandes villes:
en vous promenant,  vous devriez trouver au même angle celle de Strasbourg;  à l’angle nord-ouest se trouvent celles de Brest et Rennes; à l’angle sud-ouest celles de Nantes et Bordeaux;  enfin à l’angle sud-est celles de Lyon et Marseille.

Une indication : pas très loin d'Amiens !

 Rond-point sur la N1 à environ 20km d'Amiens vers Abbeville, près de Samara . Nous supposons, vraiment à tout hasard,  qu'il y a une allusion aux pierres taillées.

Pouvez-vous découvrir où se situe cette "sympathique" représentation dans Rueil ?

La base du clocher de l'église Saint-Pierre Saint-Paul.
 
Réponse de François GERAUD.
 
Pilier du clocher de l'église St Pierre St Paul , côté sud-est ( en face de l'école Jules Ferry ).

Où se trouve cette maison dans Rueil ?

 
 
 
Cette maison se trouve au n°8 rue du 4 septembre, proche du restaurant La terrasse qui fait l'angle avec la rue de la Libération ( rue qui descend de l'hôpital Stell vers la mairie et qui est prolongée par la rue Maurepas ).
 
Réponse de Patrick GABRIEL.