Activités‎ > ‎Evènements passés‎ > ‎

2016-04-30: Bernardino Toppi

Les Ch'ti en visite !

Dans le cadre des expositions temporaires organisées par le service culturel de la Mairie de Rueil, l’Atelier Grognard reçoit du 26 mars au 16 mai 2016 une exposition des œuvres de Bernardino Toppi. Une bonne occasion saisie par l’association des « Ch’ti » de Rueil pour se retrouver et bénéficier d’une visite guidée privative.

Le 30 avril à 16 h, ce sont une trentaine d’adhérents qui se sont retrouvés dans le hall de l’Atelier Grognard pour découvrir Bernardino Topi, un artiste très particulier.

Bernardino Topi est un artiste italien contemporain qui a développé une technique très ancienne, la fresque, avec des méthodes actuelles qui permettent une mobilité des œuvres et des travaux de toute dimension.

La fresque se pratique en peignant avec des couleurs détrempées dans de l’eau de chaux sur un enduit frais tel du plâtre de chaux. L’usage de la fresque remonte aussi loin que l’homme s’estexprimé sur des parois et des murs. La longévité est bien supérieure à la peinture classique à l’huile ou à l’eau sur une toile. Une fois sèche, elle conserve indéfiniment ses teintes. Les fresques de Bernardino Topi sont le fruit de recherches et d’études qui permettent de reproduire les fresques murales telles que celles d’Herculanum ou Pompéï. Soixante tableaux permettent de découvrir cette technique et la sensibilité de l’artiste.

Nous remercions notre guide qui nous a conduit tout au long de cette merveilleuse exposition et nous a permis de découvrir un talent méconnu.

Ci-dessous les photos de la viste par Christine et Jean-Marc.


Bernardino Toppi 2016